Les 2 points essentiels pour bien aborder l’app Photos sur Mac

Video is ready, Click Here to View ×


Les 2 points essentiels pour bien aborder l’app Photos sur Mac.
Voici quelques fondamentaux pour mieux utiliser l’app Photos sur Mac.
Cette vidéo est la 1ère d’une série de formation gratuite sur l’application Photos.

L’app Photos est LA solution que préconise Apple pour gérer toutes vos photos numériques sur Mac. Elle est disponible (et intégrée à OS X) depuis la version Yosemite de Mac OS X. Que vous preniez vos clichés avec un iPhone, un iPad, un appareil mobile non Apple ou tout simplement un appareil photo numérique, Photos va vous permettre, une fois que vous l’aurez maîtrisé, de retrouver n’importe lequel de vos clichés instantanément.

Nous verrons dans cette vidéo :
– où se trouvent vos photos dans l’ordinateur,
– pourquoi elles sont regroupées dans une photothèque,
– comment faire et pourquoi posséder plusieurs bibliothèques de photos sur le même ordinateur,
– et enfin comment fonctionne la photothèque iCloud.

Pour accéder à la seconde vidéo sur l’app Photos, inscrivez-vous gratuitement ici :
http://www.utilisersonmac.com/obtenir-videos-photos-sur-mac

Bonne vidéo.

Video is ready, Click Here to View ×

Et pour plus d’infos, allez faire un tour sur mon site internet :
http://utilisersonmac.com

37 comments

  1. Félicitations Nicolas. J’écoute tes vidéos avec grand interêt,ça m’aide énormément. J’utilise la photothèque ICloud. Merci pour ses belles présentations .

  2. Bonjour Nicolas, merci pour tes tutoriels, ils sont bien clairs et précieux… J'ai juste un souci, je n'ai pas Bibliothèque photos sur mon Mac. Quand j'ouvre Images, je tombe directement sur les photos… Comment télécharger l'application Photo? Je ne la trouve pas sur l'App Store? Merci d'avance pour ta réponse.

  3. Au secours !!!  J'ai changé de photothèque car Photos ne voulait plus s'ouvrir !! (Photos m'a obligé d'en sélectionner une !)  Et maintenant je ne trouve plus mes photos !!! Aidez moi SVP !!! Comment récupérer la photothèque initiale ?

  4. merci pour vos tuto. efficace et simple. dailleurs j'ai un petit problème, je vien tout juste de transferer touts mes photos de mon voyage au mexique a ma bibliothèque. maintenant a chaque fois je veux accéder a mes photos, j'ai un message qui dit :photo doit quitter car la bibliothèque est devenue indispensable ou ses données sont corrompues. merci de donner suite, et bon continuation

  5. Bonjour. Merci , une fois de plus, pour cette vidéo.
    Seriez vous me dire comment récupérer la photothèque d’un autre compte pour la transférer vers un disque externe.
    Je m’explique : madame est passée d’iPhone au S8 et nous voulons transférer toutes ses photos qui sont dans iCloud.
    Depuis mon mac seul ma photothèque apparaît ( logique ) après moults tentatives je n’arrive pas à récupérer sa photothèque. Je peux le faire manuellement via iCloud.com mais en sélectionnant photo par photo. Ce qui va prendre une été-rénitent vu le nombre de photos a transférer sur 8 ans…
    Auriez vous une solution ? Merci.

  6. bonjour je suis nouveau sur mac j'ai crée une phototheque bien trier avec des dossier mais j'aimerais syncroniser ma phototheque afin que tout soit sur mon iphone mais quand je vais dans reglagles photos et dans syncroniser les photos (depuis itunes) puis je vais dans xhoisir un dossier et la impossible de syncroniser ma phototheque car c'est grisé aidez moi!!!

  7. Très bien expliqué mais j'aurais tout de même une question: Comment sauvegarder ses photos sur son Mac quand on utilise la photothèque iCloud ?
    En fait mon problème est que j'aimerai libérer de l'espace sur mon iPhone, tout en gardant mes photos sauvegardées sur mon Mac. Le problème est que comme tu l'as montré dans la vidéo lorsque je supprime mes photos de mon iPhone, cela se synchronise et les supprime également de mon Mac vu qu'il s'agit de la même photothèque iCloud !
    Alors comment supprimer mes photos de mon iPhone et les conserver sur mon Mac ? Merci d'avance de la réponse 🙂

  8. Bonjour, je viens de m'abonner pour suivre vos formations, je démarre avec apple et je suis un peu perdue…. je suis bloqué avec le stockage des photos sur Icloud et je souhaiterais faire une dossier photo sans passer par Icloud, pouvez vous m'expliquer comment faire pour ne pas faire de bétise, avec mes remerciements

  9. comment mettre ses photos sur le disque Macintosh pas sur le iCloud parce que mon iCloud est saturé et mon disque Macintosh est vide je veux mettre tout mes photos sur le disque Macintosh est plus utiliser Photos

  10. Bonjour et merci pour beaucoup pour ce tutos sur l'app Photos. Pour ma part j'utilise l'app Photos depuis très longtemps sur mon iMac, et depuis très peu de temps je suis passé à la photothèque d'icloud, mais la synchronisation est très longue (plus de 130 Go). J'ai une question concernant la gestion des photos et de l'espace de stockage sur mon iphone iOS 10 (aussi connecté à la photothèque d'icloud). En effet lorsque je regarde le stockage de l'iphone je vois que mes photos occupent un peu plus de 3 Go de données, or avec un Iphone 5S en 16 go cela réduit considérablement l'espace de stockage de l'iphone. Y a t-il une explication ? et pour en revenir à l'objet ce tuto, est-ce que les photos d'icloud sont "copiée " physiquement dans mon iphone ? Merci d'avance, a bientôt.

  11. Je cherche de l'aide pour l'application Message, car je trouve que c'est extrèment pénible de créer des contacts, les connecter (avec un n# mobile ou un adresse @eMail). Les nouveaux contacts que j'ai introduit dans le livre "Contacts" not ignorer par "Message", et ainsi je ne peut texter à ces personnes.
    Merci de m'éclairer.

    — un gars de Québec bien désemparé.

  12. Merci pour cette excellente vidéo !
    J'ai quand même une question : comment puis-je importer dans Photos de contenu d'une autre photothèque Photos ?
    Ma Photothèque principale est sur un disque dur externe mais j'ai une deuxième photothèque sur mon disque dur interne et je souhaite importer son contenu (photos & albums si possible) sur ma photothèque principale. Je n'ai pas réussi à le faire.
    J'ai tenté une solution de contournement en affichant le contenu du paquet de la photothèque à importer et en copiant le dossier 'master', que j'ai ensuite pu importer mais…
    – c'est un import 'brut', sans les albums
    – les photos ont perdu leur "nom"
    – un certain nombre de doublons se sont créés (il y a quelques albums communs entre les deux photothèque et le dédoublonnage est imparfait).
    Existe-t-il une meilleure méthode, qui permettrait de récupérer les albums et leur contenu ?

  13. Bonjour,
    Je suis un utilisateur de Windows. Je propose des ateliers informatiques à un public seniors (retraités).
    Un couple participant à mes ateliers utilise un mac.
    J'ai suivi attentivement le tuto ci-dessus. Cependant j'ai le sentiment que les photos sont "prisonnières" de l'app.
    Pourriez-vous m'expliquer comment copier-coller les photos de l'ordinateur vers un disque dur externe?

  14. Bonjour,
    Depuis la nouvelle application " photos "je n'arrive pas a imposer ma musique pour un diaporama!!! j'ai transféré la musique sur iTunes comme proposé mais ça ne marche pas, en effet elle n'apparait pas sur la liste iTunes????.
    Merci d'avance pour vos conseils.
    crisci vincent

  15. Bonjour; Ma compagne et moi avons 2 comptes iCloud pour un seul iMac et nos iPad ou iPhones respectifs. Tout ce petit matériel apparait bien sur l'iMac. Pourtant, les photos via son compte iCloud ne se synchronisent pas correctement sur Photo alors que les miennes oui. Avez vous une solution ?
    Très cordialement; en vous remerciant pour vos vidéos très claires et pédagogiques.

  16. bonjour j ai mis toutes mes photos dans l applications photo via mon compte iCloud (3000)photo mais quand je branche mon iPhone 6s il me demande toujours de transfert des photo sur mon mac mais j ai deja ces photos que faire pour ne pas les avoir en double ? merci

  17. Bonjour, donc si je résume, l'app photo n'est pas prévue pour supporter stocker, et trier tout oeuvre graphique (photoshop, illustrator, paint, que sais-je….)
    Mais sert uniquement pour les clichées .JPG ?

  18. Bonjour, merci pour ce tuto.

    Je n'utilise pas Icloud trop peu de volume pas en vie de payer et de laisser mes photos sur le net

    Je ne comptrends une chose ma bibliothèque iphoto fait 30 g et photos 30 G environs, je les ais toutes deux copiées sur un disque dur pour libérer mon air, mais cela n'a libéré que 30 g et par ailleurs je n'arrive pas à associer la bibliothèque iphoto car on me dit qu'elle a déjà été copiée dans celle de photo. Comment être sûr que j'ai accès à toutes mes photos et être sûr d'avoir supprimé toutes les bibliothèques de mon air ? Merci par avance

  19. Bonjour et bravo pour tes vidéos qui sont vraiment très bien faite ! Pour répondre à ta question, je n'utilise plus Icloud pour les photos car les 5 GO de stockage gratuits ne sont pas suffisants et que je trouve les prix des forfaits bien trop cher par rapport à ce qu'on peu trouver aujourd'hui. J'utilise Flickr de Yahoo qui propose 1 To de stockage gratuit. C'est bien plus lent mais le travail est fait et gratuitement surtout.

  20. Bonjour, j'ai un souci que beaucoup rencontrent je pense. Lors de l'export de photos vers un disque dur externe, je perds mes données (métadonnées) qui permettent de connaître les dates de prises de vue des photos. En effet, sur mon disque dur, seule la date d'ajout sur le disque dur est enregistrée.
    Pour remédier à cela, il faut que j'exporte les photos ORIGINALES, cependant ceci est contraignant car toutes les modifications opérées via l'app Photos ne sont pas prises en compte, ni les suppressions de photos…
    Comment faire?
    Merci

  21. bonjour et merci pour le autos.

    Venant d'un PC je trouve le MAC pas si simple à gérer particulièrement la partie NAS gestion nom des répertoires…

    Merci encore pour les vidéos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *